Création d’un immeuble de 24 logements sociaux
Lauréat du concours
​
Adresse : 18 rue de la voûte, 75012 Paris
Calendrier : 2009
M.O. : RIVP
Equipe : Acaur Architectes, Florian Koeltz - chef de projet pour la phase Concours.
ANALYSE:
Le projet doit s’insérer dans une parcelle toute en profondeur, entourée de deux bâtiments de typologies différentes et non alignés.
​
Dans le cadre de la politique municipale de lutte contre l’exclusion, la gestion de six des nouveaux logements est confiée au Centre d’Action Sociale Protestant (CASP), spécialisé dans l’insertion des personnes en difficulté financière et sociale.
​
CONCEPT : Reculer pour mieux s’intégrer
- La réponse architecturale a été contextuelle au tissu urbain.
Le choix a été d’implanter le projet en recul de la rue, en s’alignant sur la façade de l’hôtel particulier mitoyen. Il s’agissait d’aller chercher l’alignement voisin, non pas sur le socle du rez-de chaussé, mais sur celui du « corps » du bâtiment, des étages. Ce choix d’implantation permet d’avoir un décalage intéressant dans la façade.
Cette opportunité liée au site permet de casser la monotonie du programme qui comprend essentiellement des studios. Chaque partie bénéficie d’un traitement de façade : en brique pour l’une ; en matériau métallique brillant pour l’autre.
​
-L’espace créé devant le projet répond
à celui de l’hôtel particulier, et donne une unité à cette poche végétale, séquence d’entrée des deux bâtiments, transition naturelle entre l’espace public et le privé.
L’autre motivation de ce choix, est l’optimisation de l’ensoleillement, en préservant l’hôtel particulier.
Le programme est minimisé aux fonctions d’accueil au rez-de-chaussée, pour créer un porche qui laisse apparaître le deuxième bâtiment en fond de parcelle, et créer ainsi une perspective depuis la rue.
Un soin particulier a été apporté à la sous-face du bâtiment avec un matériau réfléchissant pour gagner en luminosité et créer un appel.